L'ingénierie fiction est un cadre de cours qui a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves-ingénieurs des différents aspects de la fonction d'ingénieur dans le monde d'aujourd'hui en se plaçant délibérément dans une optique d'anticipation de ce que sera le monde de l'ingénieur demain.
Le principe consiste à proposer des activités de prospective aux élèves-ingénieurs qui suivent cet enseignement : ils sont amenés à pratiquer des activités (écriture, e-supports, veille techno, exposés, design, graphisme, sketchs, ...) qui visent à mettre en scène l'une des facettes du métier d'ingénieur dans le futur.
L'enseignement est transversal car il croise différentes disciplines : connaissances scientifiques et techniques, culture générale, compétences rédactionnelles, graphiques, web, ... Les élèves-ingénieurs produisent d'ici les dernières séances du cours un objet final (maquette, mémo, site web, affiche, jaquette, ...) qui témoigne de la réflexion qu'ils ont menée à propos du sujet prospectif qu'ils définissent en début d'enseignement.
Imaginer le métier d'ingénieur de demain, pour mieux le comprendre aujourd'hui.
Peeters et Schuiten - http://urbicande.be
J. Borderieux
Une démarche intelligente, enrichissante et intéressante. Merci d'y avoir pensé !
RépondreSupprimer