Dispositif caractérisé par une bicyclette ultra-légère pourvue de deux
paires d’ailes, à l’avant (guidon) et à l’arrière du cycle, et dont le pédalier
est raccordé à un moteur d’assistance électrique à puissance démultipliée.
La présente invention concerne une
bicyclette ultra-légère augmentée de deux paires d’ailes, à l’avant (guidon) et à l’arrière du cycle (selle), et dont le
pédalier est raccordé à un moteur d’assistance électrique à puissance
démultipliée. L’attelage
obtenu permet d’effectuer des vols au-dessus du sol sur de courtes distances.
L’art antérieur recense un modèle de cycle volant (WO
2009078633 (A2)). Cependant, ce modèle ne peut gagner les airs que lors de la
descente d’une pente ou bien en étant tracté par un engin mobile à moteur de
type voiture ou camion. Ce modèle ne
permet pas non plus de décoller à partir d’un terrain plat, ou bien
nécessite le recours à un autre moyen de locomotion que lui-même (technique du
remorquage). En outre, l’un des inconvénients
de ce type de cycle est qu’il est en lui-même trop lourd dans sa conception pour supporter un passager de forte
corpulence avec l’intention de le faire voler.
Le procédé de notre invention est
innovant car il permet de remédier à ces inconvénients en
proposant un modèle de bicyclette capable de voler à trois mètres du sol sur
quelques dizaines de mètres, avec un décollage en terrain plat et sans
nécessiter de remorquage. Par ailleurs, le procédé est novateur dans la mesure où il permet de supporter en vol, grâce à sa structure extrêmement
légère, un passager pouvant peser jusqu’à 130 kg.
Ce
dispositif est caractérisé en ce qu’il comporte une bicyclette ultra-légère
équipée d’un système de batteries électriques démultipliées embarqué et couplé
au pédalier de la bicyclette, avec deux paires d’ailes placées à l’avant
(guidon ou fourche avant) et à l’arrière du cycle (selle). Les ailes peuvent avantageusement être remplacées par une
coque supérieure profilée en polyuréthane. Les matériaux utilisés pour
l’ensemble des tubulures du cycle sont ultra-légers (aluminium allégé), et les
ailes sont en vinyle.
Selon un mode particulier de
réalisation de l’invention, la
bicyclette décrite ci-dessus est équipée d’une coque supérieure en
polyuréthane, préservant de la pluie.
Selon un mode particulier de réalisation de
l’invention, la bicyclette décrite ci-dessus voit ses ailes remplacées par une coque
supérieure en polyuréthane profilée pour permettre le décollage du véhicule
(voir schéma F2).
Selon un autre mode particulier de réalisation
de l’invention, la bicyclette volante est équipée, dans la voilure de ses roues, d’un
mini airbag ventral placé en option pour éviter les blessures lors de chutes
éventuelles.
A titre d’exemple indicatif et non limitatif, nous proposons d’utiliser cette invention
dans le cadre d’une politique de lutte contre les embouteillages routiers, car
le vélo volant s’avère pratique pour traverser une rue par les airs. On peut
également l’utiliser dans des chantiers ou sur des parcours accidentés car il
permet de passer par-dessus un obstacle sur la voie.
Le dessin annexé illustre
l’invention.
Revendications
1. Une
bicyclette ultra-légère augmentée de deux paires d’ailes en vinyle placées à
l’avant (guidon ou fourche avant) et à l’arrière du cycle (selle), et équipée
d’un système de batteries électriques démultipliées embarqué et couplé au
pédalier de la bicyclette, Les matériaux utilisés pour l’ensemble du cycle (tubulures)
sont ultra-légers (aluminium allégé),
2. Le
dispositif décrit au point 1, mais avec des ailes remplacées par une coque
supérieure profilée en polyuréthane.
3. Le
dispositif du point 2, mais avec les doubles ailes présentées au point 1 et une
coque supérieure en polyuréthane non profilée.
4. Le
dispositif décrit au point 1, avec dans la voilure de ses roues un mini
airbag ventral placé en option.
5. Le
dispositif du point 2, avec le système de mini-airbag mentionné au point 4.
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