Bientôt un retour du
dirigeable ? Malgré sa disparition après plusieurs accidents, des
projets étudient de nouveau l'exploitation de dirigeables améliorés.
Le principe du
dirigeable est relativement simple : un gaz plus léger que l'air est
introduit dans un énorme ballon, ce qui provoque sa montée.
La société Aeros
travaille depuis un long moment sur le projet. Elle prévoit de
remplacer l'hydrogène hautement inflammable (qui jadis a causé
l'arrêt de la production de dirigeables) par l'hélium. Ce dernier
est ininflammable et a une masse volumique de 0,18kg/m3 (contre 1,2
pour l'air). Pour la structure, "l'Aerostat" sera composé
de tubes en aluminium recouverts de panneaux semi-rigides en carbone,
assurant solidité et légèreté.
La propulsion est ici
assurée par deux moteurs essences permettant d'atteindre 280 km/h.
Les points forts sont
nombreux. Avec 24 h de vol d'autonomie (pour 4450 km de voyage) et 50
% de consommation de carburant en moins par rapport aux avions de
ligne, le dirigeable pourrait bien être un coucurrent sérieux des
avions classiques. De plus, il est capable de faire du "sur-place",
ce qui facilite énormément son atterrissage, tout comme les
infrastrucures nécessaires. Les nuisances sonores sont aussi très
faibles.
Cependant de nombreux
défis sont encore à relever. L'hélium est un gaz rare et donc
cher. 25 000 m3 sont nécessaires pour ce projet. S'ajoute à cela
l'augmentation de la masse volumique avec l'altitude, limit ant à
2438 m l'altitude maximum du dirigeable. Les investissements
necessaires pour aboutir au projet sont également importants.
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