samedi 11 juillet 2015

Rétroingénierie

"La rétro-ingénierie (traduction de l'anglais reverse engineering), également appelée rétro-conception, ingénierie inversée ou ingénierie inverse, est l'activité qui consiste à étudier un objet pour en déterminer le fonctionnement interne ou la méthode de fabrication.
Plusieurs objectifs peuvent être visés par cette analyse :
comprendre le fonctionnement de cet objet, pour être en mesure de l'utiliser correctement, de le modifier, ou encore de s'assurer de son bon fonctionnement ;
fabriquer une copie de cet objet alors qu'on ne peut en obtenir ni les plans ni les méthodes de fabrication (activité généralement illégale sur un plan juridique) ;
créer un nouvel objet ayant des fonctionnalités identiques à l'objet de départ, sans viol de brevet ;
analyser un objet produit par un concurrent, soit dans le cadre d'une activité de veille concurrentielle soit pour détecter d'éventuelles violations de brevets.
Suivant la nature de l'objet et l'objectif, différentes méthodes et techniques sont utilisées. Pour des objets physiques, il est possible de démonter le système jusqu'à un certain point pour en analyser les constituants. En électronique et en informatique, la démarche peut être celle de l'étude d'une boîte noire : on isole l'objet à étudier, on détermine les entrées et les sorties actives. On essaie ensuite de déterminer la réponse du système en fonction des variations du ou des signaux en entrée."


D'après Wikipedia


-> Rajoutons un objectif historique à la notion de rétroingénierie : celui qui consiste à se pencher sur l'ingénierie du passé afin d'en comprendre le fonctionnement, notamment pour saisir la manière dont les anciens ingénieurs parvenaient à résoudre un problème technique complexe sans bénéficier des avantages de la technologie moderne (ex. : la construction des pyramides égyptiennes, le système d'irrigation des plateaux du Machu Picchu, la construction des cathédrales, etc.). C'est là une activité relevant de l'histoire de l'ingénierie.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire