jeudi 6 mars 2014

Forteresse de Vauban 2014



Mon projet est la réalisation d’une maquette d’une forteresse de Vauban : je m’inspire de la forteresse de Neuf-Brisach en Alsace. J’ai choisi de créer une maquette car un ami de l’ESTP en spécialité Bâtiment m’a dit que les élèves avaient des projets d’architecture où ils devaient réaliser des maquettes. Étant en spécialité Génie civil, j’ai trouvé dommage que nousn’ayons pas de projet comme ceci dans notre école, j’ai donc profité de ce cours « atelier de culture » pour apprendre à élaborer une maquette qui me plaisait.
J’ai choisi l’une des forteresses de Vauban, et plus particulièrement celle de Neuf-Brisach en Alsace, car c’est le type de forteresse qui à mon sens possède un style architectural particulier ; vraiment belle, elle est pour l’époque presque imprenable.
De plus, Vauban m’a toujours intéressé : habitant près du Morvan, j’ai pu aller sur ses terres natales à Saint-Léger-Vauban et visiter le musée qui lui est dédié. Il est l’incarnation de l’ingénieur idéal, à la fois ingénieur, architecte militaire, urbaniste, et hydraulicien. Il avait également de grandes qualités d’attaquant mais aussi de défenseur. C’était un acharné du travail et Neuf-Brisach est son dernier chef-d’œuvre. 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire