lundi 24 mars 2014

Surveillance médicale par des vêtements intelligents



       A l’heure où nous sommes confrontés à tout type de technologies, les objets les plus banals s’imprègnent eux aussi de cette modernité.
En effet, de simples tissus faits de coton ou autres matières synthétiques deviennent chaque jour de plus en plus ingénieux. Ainsi, il existe désormais des vêtements dits intelligents permettant de changer la couleur de celui-ci lorsque notre humeur varie, de faire apparaître des messages, etc. Cependant, ces inventions paraissent futiles au premier abord, c’est pourquoi certains d’entre nous se sont concentrés sur des recherches dans le but de lier les habits à la surveillance médicale. C’est ainsi que, grâce à divers capteurs et systèmes électroniques, nous pouvons vérifier à tout moment notre rythme cardiaque, notre respiration, notre taux de transpiration ainsi que sa composition (une sudation due au stress sera différente d’une causée par la chaleur), voire même la géolocalisation.
Grâce à cela et à notre smartphone de dernière génération, les données de notre corps sont répertoriées et présentées sous forme de graphiques ayant pour objectif de faciliter l’étude et la compréhension des résultats.
Dans certains cas, si l’application détecte un problème, une alerte est signalée à l’utilisateur et peut être aussi envoyée à une tierce personne afin qu’elle soit prévenue.
           Le but étant alors de savoir de quoi sont réellement composés ces vêtements, ce qui les caractérise et jusqu’à quel point ils peuvent nous aider au quotidien.
-> Voir la vidéo





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire