vendredi 7 mars 2014

Transports du futur (1) : le dirigeable

     Bientôt un retour du dirigeable ? Malgré sa disparition après plusieurs accidents, des projets étudient de nouveau l'exploitation de dirigeables améliorés.

     Le principe du dirigeable est relativement simple : un gaz plus léger que l'air est introduit dans un énorme ballon, ce qui provoque sa montée.
La société Aeros travaille depuis un long moment sur le projet. Elle prévoit de remplacer l'hydrogène hautement inflammable (qui jadis a causé l'arrêt de la production de dirigeables) par l'hélium. Ce dernier est ininflammable et a une masse volumique de 0,18kg/m3 (contre 1,2 pour l'air). Pour la structure, "l'Aerostat" sera composé de tubes en aluminium recouverts de panneaux semi-rigides en carbone, assurant solidité et légèreté.
La propulsion est ici assurée par deux moteurs essences permettant d'atteindre 280 km/h.

    Les points forts sont nombreux. Avec 24 h de vol d'autonomie (pour 4450 km de voyage) et 50 % de consommation de carburant en moins par rapport aux avions de ligne, le dirigeable pourrait bien être un coucurrent sérieux des avions classiques. De plus, il est capable de faire du "sur-place", ce qui facilite énormément son atterrissage, tout comme les infrastrucures nécessaires. Les nuisances sonores sont aussi très faibles.

    Cependant de nombreux défis sont encore à relever. L'hélium est un gaz rare et donc cher. 25 000 m3 sont nécessaires pour ce projet. S'ajoute à cela l'augmentation de la masse volumique avec l'altitude, limit ant à 2438 m l'altitude maximum du dirigeable. Les investissements necessaires pour aboutir au projet sont également importants.










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